ACCUEIL

Je profite de ce site pour parler un peu du quartier où nous habitons. Entre les mémoires personelles et des recherches que j'ai effectuées aux archives communales, voici un petit historique de La Redoute.

A peu près 1770-1780

La Redoute était un vaste champ où l'on cultivait principalement du maïs et où l'ôn élevait du bétail! C'est également la date où la plus vieille des constructions, appellée "La Maison de la Redoute de Nyon " fût construite! C'est elle qui a donné le nom au quartier et est toujours présente!

 

1823

La "Maison" revient entre les mains de la famille Bonzon et Braunschweiger qui à ce jour sont toujours propriétaires des lieux!

1964

Il faut attendre près de 140 ans avant qu'un nouvel immeuble soit construit dans le quartier. En cette année là, débutent la construction de2 immeubles de la Redoute 1 à5 et 7à 11 respectivement.

 

 

1966

Les 2 immeubles sont terminés et les premiers habitants viennent s'y installer.

1974

Inauguration de l'immeuble qui abrite les entrées 24 à 28

1975

Le plan de quartier de la Redoute est voté puis accepté par le conseil communal.

1980

Pose de la première pierre des 2 grands immeubles de la Redoute. Celui des entrées 4 à 10 et des entrées 14 à22.

1981

A la fin de cette année , l'Ecole de la Redoute est officiellement ouverte!

1982

Les 2 immeubles de la Redoute 4 à10 et 14 à 22 sont terminés et les premiers habitants viennent y vivre au mois de novembre.

1985

Début des travaux de la Redoute 30 à 38.

1987

Fin des travaux et installation des premiers habitants à la Redoute 30 à 38 .

1988

Début des travaux de l'immeuble où se trouvent les entrées 13 à 15 (à côté des voies ferrées) .

1989

ETE - Une voiture qui avait été volée en Italie est volontairement incendiée dans le parking exterieur devant les entrées 8 et 10 brûlant en même temps 3 autres voitures!

1990

Fin de travaux de la Redoute 13 à15.

1995

1er avril-René et Ginette Fillat, anciens concierges des entrées 8 à 22 cèdent leur place à Monsieur et Madame Festas.

31 octobre- 1ère fois que Halloween est fêté à la Redoute. Ce sont 2 jeunes et 2 ptits qui étaient seuls à le faire. Par la suite, ce sont beaucoup d'enfants qui ont suivi .

1996

 

Juillet- Inauguration du terrain de Basket de la Redoute où est également installé un but un peu plus tard pour servir aussi de mini terrain de foot.

1997

Vacances de pâques- Un grand tournoi de foot eu lieu. Il sâgissait d'un tournoi sur les catelles. Chacun jouait l'un contre l'autre avec un gardien. Ils fûrent 16 à participer!

1998-1999

Suite à de nombreux vols dans les caves, les entrées 4 à10 sont fermées à clé à partir de 10h le soir .

2001

Monsieur Alain-Valéry Poitry habitant de la Redoute est élu syndic de Nyon.

2002

Fin - Installation des interphones et code dans les entrées 14 à22

2003

Construction du petit chemin reliant la route de l'Etraz à l'entrée de la Redoute 22.

2005

Début de la construction du nouvel immeuble de la Redoute .

-Monsieur Festas nous a quitté des suites d'une longue maladie .

2006

5 juin- Première fête ouverte à toutes et à tous du quartier ! -photos ici

21 décembre- Le Père Noël débarque pour la première fois dans la cour de récré faisant le bonheur des enfants qui étiaient présents - photos ici

 

Fin 2006- Inauguration du plus nouvel immeuble de la Redoute abritant les entrées 40,42 et 44

 

2007

31 mars- Première grande chasse aux oeufs de pâques organisée dans le quartier(photos)

29 mai- Pour la première fois en ville de Nyon est organisée "la fête des voisins", initiative visant à ce que les voisins se retrouvent autour d'un apéro ou un repas afin de mieux faire connaissance. La Redoute a biensûr joué le jeu et cela a donné une excellente fête des voisins. Plus d'infos ici

novembre- une pétition est lancée pour enlever le terrain de basket devant l'entrée 4-6 dont sa situation était jugée inadéquate vu sa proximité avec les appartements. Malheureusement, aucun arrangement n'a pu être trouvé pour déplacer ce terrain privant ainsi le quartier du seul terrain qu'il avait!

2008

14 Juin- A l'occasion de l'EURO 2008 qui se tient en Suisse et en Autriche, une fête sur ce thème est organisée à la Redoute. Tournoi de foot, rallye culturel, courses au sac, goûter , échanges panini, tombola et plein d'autres activités ont fait de cette fête un énorme succès

photos ici

 

Automne- Une équipe de jeunes du quartier entame les démarches auprès des affaires sociales de Nyon pour obtenir un Espace Jeunesse pour les jeunes de la Redoute. Plus de détails ici .

novembre - départ à la retraite de Mme. Festas après 13 ans de service.

2009

21 avril- Cette date est à retenir car il s'agit du jour où la première association d'habitants à la Redoute est née. Elle porta d'abord le nom "Association Espace Jeunesse-Redoute" puis "Association Quartier de la Redoute" et vous découvrirez plus de détails ici .

29 mai - Afin de fêter la création de l'association, une fête de quartier combinée avec la fête des voisins est organisée. La TSR est présente dans le cadre de l'émission temps présent qui a tourné un sujet sur les relations de voisinage.

27&28 juin- Nyon accueille les championnats suisses de cyclisme et la Redoute est un point de ravitaillement. De ce fait de nombreux fans venus de toute la suisse se sont retrouvés sur le trottoire qui longe la route de l'Etraz . Photos ici

juin-décembre- Gros travaux de rénovation à l'immeuble abritant les entrées 4 à 10. Les nuisances sonores et les augmentations de loyer ont, selon plusieurs voisins, gâché le fait d'avoir un immeuble flambant neuf!

octobre- Lancement des ateliers bricolage pour enfants par l'Association d'habitants! Le thème choisi pour cette première fût Halloween, et une grande fête de Halloween avec chasse aux bonbons et soupe à la courge a suivi. Photos des ateliers/Photos de la fête

12 novembre- Le Quartier de la Redoute est à l'honneur lors d'un reportage sur la TSR dans le cadre de l'emmission phare Temps Présent! Ce reportage consacré aux relations de voisinage met en évidence tout le travail accompli dans notre quartier pour le rendre convivial.

Visionnez ce reportage ici

7 décembre- Notre association se voit attribuée un local sous l'Ecole de la Redoute récompensant les 15 mois de travail et d'attente pour obtenir ce dernier!!! Pour couronner le tout, le Groupe d'intérêt Jeunesse a accepté à l'unanimité de soutenir notre projet à hauteur des 60% maximum qu'ils proposent soit 1,600.- . Une convention sera signée début 2010 avec la ville de Nyon .

2010

29 janvier- L'Association Espace Jeunesse-Redoute devient l'Association Quartier de la Redoute

29 janvier- Les efforts ont fini par être recompensés. Après des mois d'attente, nous fêtons l'inauguration de la Maison de la Redoute, géré par l'Association Quartier de la Redoute et comprenant un local associatif et un espace jeunesse. Les festivités s'étalent sur le 29 et 31 janvier. photos de l'inauguraiton ici

15 mai- Cette année s'est tenu dans la Maison de Quartier de la Redoute PANINYON, autrement dit la grande bourse d'échange de vignettes paninis . A cette occasion notre association a ouvert la bourse d'échange aux autres nyonnais afin que le plus de personnes possible puissent échanger leur doubles. Cependant, c'est bien plus que des nyonnais qui ont participé. Ils sont venus de Gland, Crans, Lausanne, Genève, Morges, Lutry, Fribourg, Genolier, et bien d'autres endroits pour être environ 200 à avoir participé. Notre vente de pâtisseries a également bien marché mais c'est la bonne ambiance et le magnifique lien social crée par cet échange qui a fait de la première édition de PANINYON un grand succès !

5-9 juillet - la Ville de nyon organise "Anime tes Vacances" dans notre quartier.

2012

 

Blocage de l’accès au chemin de la Redoute.

En automne 2012, la gérance de l’immeuble 14-22 nous a appris par un tout ménage que l’accès au bout du chemin de la Redoute derrière l’immeuble serait clos par une haie. A l ‘origine de ceci, un litige avec le propriétaire de la parcelle adjacente qui souhaitait une participation financière du propriétaire de l’immeuble 14-22 pour la réfection de la route. Notre association a  pris position pour qu’un arrangement puisse être trouvé en mettant en avant le fait que les personnes à mobilité réduite, handicapés, parents avec poussette n’auraient plus accès à l’immeuble (l’autre côté ayant des marches d’accès) ; sans oublier que l’accès pour les pompiers serait rendu plus difficile. D’après nos dernières informations, un accord aurait été trouvé et l’accès au chemin n’a pas été bloqué.